Toutes les actualités
de SwingMobility

30
Mai
2018

Comment répondre aux besoins des commerciaux et techniciens avec un CRM adapté ?

CRM commercial, Gestion des interventions

Que vous gériez une entreprise qui possède une force de vente et des techniciens terrain ou tout simplement une société qui couple les deux métiers dans un profil technico-commercial, vous avez besoin d’aligner ces deux fonctions qui sont au cœur de la satisfaction client.

La coordination efficace et la réactivité de ces deux activités est un axe de différenciation important. Pour vous aider à réussir ce défi, nous avons développé un CRM collaboratif et mobile qui s’adapte aux besoins des deux fonctions. Il garantit une meilleure synchronisation entre les équipes et ouvre des perspectives d’efficacité en rupture avec les processus de travail traditionnels. Découvrez les fonctionnalités clés dédiées dans cet article.

Technicien et commercial, deux fonctions transversales

Le commercial joue un rôle capital dans la construction d’une relation durable avec les clients. Présent en amont comme en aval du projet client, il est censé suivre de près ses clients, connaître à la perfection leurs besoins et savoir proposer une solution adaptée.

En même temps, sur le terrain, le technicien est celui qui intervient après la vente. A cette étape, c’est un ambassadeur de votre société de premier plan et la personne la plus proche des clients aux moments critiques. Il est capital pour lui de pouvoir donner une image positive de l’entreprise par sa performance et par son professionnalisme.

Pour intervenir de façon pertinente, ces deux activités doivent synchroniser leurs actions.

Le CRM SwingMobility : un ensemble de fonctions au service de la productivité

Décupler sa réactivité avec un logiciel CRM collaboratif

Le partage des informations entre la force de vente et le service de maintenance est important pour plusieurs raisons.

Avant toute chose, cela impacte directement la connaissance client. Même si le technicien a moins besoin de comprendre les sensibilités des clients que le commercial, il doit connaître ses antécédents pour fournir un service de qualité. Les données utilisées par ces deux fonctions sont nombreuses : contrats et garanties du client, détails du parc d’équipements et des interventions précédentes, historiques des mesures, etc.

Avec le logiciel CRM SwingMobility, nous offrons une vue partagée et actualisée en quasi temps réel entre la force de vente et la maintenance. Chaque intervention planifiée est visible des collaborateurs en charge du dossier. Ainsi, le vendeur peut prévoir un geste commercial et suivre l’avancement des travaux chez son client.

Inversement, chaque vente réalisée est automatiquement transférée par le CRM SwingMobility à l’ERP de votre entreprise et traitée dans les meilleurs délais. Le technicien peut donc déclencher une opération d’installation le jour même de la vente.

La coordination globale des équipes au service de la satisfaction client

Toujours à l’aide d’un flux d’information simplifié, le CRM SwingMobility permet de partager les détails de l’agenda d’un collaborateur terrain avec les autres services. Par conséquent, le service de SAV, qui est en charge de réceptionner les demandes d’intervention, peut consulter les disponibilités des différents techniciens et planifier une tâche sur la plateforme web SwingMobility.

De la même manière, le commercial qui constate une anomalie dans le fonctionnement d’un équipement sur place peut saisir une demande d’intervention dans le système unifié.

Un autre exemple de coordination quotidienne optimisée par la mise en place de la solution CRM SwingMobility est le partage de documentation et de tout type d’information marketing et technique. Dès l’édition d’un document technique, d’une offre commerciale, d’un nouveau contrat ou d’une souscription d’une nouvelle garantie, les commerciaux et les techniciens sont au courant et peuvent y accéder même en mode déconnecté.

Un CRM pour les technico-commerciaux

Pour répondre aux besoins de ce métier à double expertise, les équipes de développement SwingMobility de Divalto ont créé une solution qui est capable de coupler les deux typologies de fonctionnalités.

Un technico-commercial qui fait un audit ou inventaire des équipements avant de faire un devis peut ainsi facilement enregistrer les résultats de cet audit dans la fiche de l’équipement et transmettre l’information au siège.

De la même manière, un technicien qui propose un devis, voire un renouvellement de contrat au client peut valider le nouveau devis et  même signer le contrat à distance. Le CRM SwingMobility traite les informations et renvoie les détails à l’ERP.

Une meilleure gestion des stocks

L’utilisation du CRM SwingMobility simplifie le processus de gestion des stocks.

Entièrement connecté à votre ERP, progiciel de gestion de la production ou toute autre application, notre solution métier met automatiquement à jour le niveau des stocks après la validation d’une commande. Vous ne risquez pas de vendre un produit qui n’est plus disponible ou vous  déplacer chez un client sans avoir toutes les pièces nécessaires pour la tâche de maintenance en question.

Les équipes en charge des réapprovisionnements peuvent ainsi consulter les stocks de chaque véhicule pour anticiper le renouvellement. Dans le cas d’une intervention planifiée à distance, une liste de pièces et de matériel à ne pas manquer est rattachée à votre fiche d’intervention.

 

Fournir une plateforme de déclaration des incidents pour unifier les données

Les entreprises qui bénéficient d’une équipe de maintenance cherchent à s’appuyer de plus en plus sur le digital pour uniformiser leurs processus de gestion et fournir une valeur ajoutée à ses clients.

Conscients de ces enjeux, les experts SwingMobility de Divalto ont développé un portail web dédié aux clients de votre entreprise. Quand vous équipez vos collaborateurs d’une solution mobile de CRM, vous mettez  à la disposition de vos utilisateurs un extranet qui permet de déclarer une panne ou d’autre type de demande de maintenance. Cet outil vous aidera à gagner encore une fois en réactivité, à mettre en place une procédure d’intervention claire et à apporter une réelle plus-value.

L’extranet client de SwingMobility offre une navigation simple et une vue personnalisée à vos clients qui y trouvent toute l’information concernant leurs équipements, historiques d’interventions, factures, etc.

Commercialement, c’est un avantage compétitif pour votre entreprise. En plus de cela, la base de données unique et uniforme offre une vue globale de chaque dossier client et à l’ensemble des services.

 

Si vous possédez une force de vente et une équipe de maintenance terrain, il convient d’entamer une réflexion sur les moyens de synchronisation entre eux. Le déploiement d’un CRM métier est une solution qui répondra à vos besoins de synchronisation, réactivité et bien plus encore.

 

Pour plus d’information sur les capacités technologiques et fonctionnelles de nos produits, merci de prendre contact avec nous par téléphone, par chat ou en remplissant le formulaire ci-dessus.