Toutes les actualités
de SwingMobility

02
Oct
2017

CRM mobile et logiciel ERP, une équipe gagnante

CRM commercial
bandeau erp et crm mobile

Un CRM mobile prend tout son sens lorsqu’une entreprise possède déjà un logiciel ERP. En effet, cette application va se greffer à la solution informatique en place et transmettre les données du siège au terrain. Et inversement.

Nous profitons de cet article pour faire un focus sur la connexion entre nos applications et les logiciels de gestion.

Des outils complémentaires

 

L’ERP a pour objectif d’encadrer les tâches de gestion de l’entreprise. Il centralise l’ensemble de l’information et garantit son unicité.

Le CRM mobile, de son côté, répond à un besoin bien spécifique : celui d’accompagner et de simplifier le quotidien des professionnels nomades. C’est une application métier qui permet d’extraire les informations stratégiques de l’ERP pour la présenter de façon simple et concise à la force de vente nomade. C’est surtout grâce à son ergonomie, son intuitivité et sa simplicité que le CRM mobile devient outil ultime du commercial.

Pour fournir des données de qualité à la force de vente nomade, notre application de CRM SwingBusiness, par exemple, va venir récupérer les informations suivantes au sein de l’ERP :

  • Fiches clients
  • Commandes et factures
  • Fiches produits
  • Niveau des stocks
  • Tarifs et remises
  • etc.

Ainsi, les commerciaux peuvent s’en servir de n’importe où et à tout moment ; même quand ils ne sont pas connectés à un réseau Internet.

Les solutions de mobilité, telles que SwingBusiness, s’interfacent avec le logiciel ERP / CRM pour offrir aussi la possibilité de :

  • transmettre une demande client,
  • remonter les commandes quasi immédiatement,
  • mettre à jour le niveau de stocks,
  • modifier les fiches prospect / client à distance,
  • etc.

Plus réactive et efficace qu’avant, la force de vente améliore la connaissance client et les demandes sont rapidement prises en charge.Votre base est plus fiable.

 

“Nous nous sommes rendus compte que le CRM mobile SwingMobility permettait une meilleure circulation de l’information et un gain de temps considérable dans les processus. Le fait d’avoir toutes les informations disponibles directement sur leur iPad permet aux commerciaux d’améliorer le suivi des commandes.” – Frédéric LECUYER,  Contrôleur de gestion de Mastrad

Faites gagner toute l’entreprise

La symbiose de ces deux progiciels offrent des bénéfices à l’ensemble de l’entreprise.

Au commercial sur le terrain… qui gagne du temps au quotidien et qui accède aux données de l’entreprise facilement depuis sa tablette ou son smartphone.

Aux managers … qui peuvent suivre avec précision l’évolution du chiffre d’affaires et la couverture des zones de chalandise.

A l’équipe dirigeante … qui dispose d’une image réaliste de l’activité commerciale et peut ainsi prendre des décisions stratégiques pertinentes.

Au service de relation client… qui est averti rapidement d’éventuels mécontentements.

A l’équipe marketing … qui peut affiner ses ciblages, personnaliser ses communications et améliorer l’efficacité de ses actions grâce à une base de données fiable.

Pour réussir le déploiement de votre CRM mobile

Lors d’un projet de mobilité, la connexion de l’outil avec le système d’information est une des clés de succès. Pour atteindre vos objectifs, un réel travail doit être fait sur l’identification des informations importantes : commandes, stocks, tarifs, plans d’actions, projets en cours, etc. L’objectif n’est pas de vous équiper des mêmes fonctions mais de compléter le bagage de l’ERP.

Nous vous recommandons de déterminer la source de chaque donnée. A titre d’exemple nous pouvons citer l’historique de facturation qui est une information détenue par l’ERP. Les notes de frais, par contre, sont souvent gérées par le CRM mobile.