Toutes les actualités
de SwingMobility

28
Nov
2017

Le CRM mobile au coeur de la stratégie de traitement des données

CRM commercial
crm traitement donnees

Savoir analyser et comprendre le comportement du consommateur est un des enjeux principaux de la force de vente. Mais comment s’y prendre si les informations clients dont elle dispose sont insuffisantes voire même obsolètes ?

A l’heure où l’exploitation du data est au cœur des stratégie commerciales, vous devez trouver un moyen efficace de collecter des données pertinentes et de respecter le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le CRM mobile permet aux entreprises de recueillir du data qualitatif à travers de nombreux canaux de communication et de le stocker dans la base de données de la société. Mais tout l’intérêt des applications CRM ne réside pas que dans la collecte. Ces solutions donnent un accès instantané et de n’importe où aux informations stratégiques pour les collaborateurs nomades.

Dans cet article, nous faisons un focus sur les méthodes de collecte des données prospects et clients grâce à ces outils commerciaux mais aussi de les exploiter pour accélérer votre performance.

Plusieurs modes de collecte au sein du CRM mobile

Cet outil de gestion de la relation client offre des solutions simples à votre problématique de mobilité. Dans le cas de la force de vente itinérante, une exploitation optimale de ce capital d’informations peut permettre de renforcer son efficacité face aux prospects / clients.

Le terrain – première source d’informations commerciales

Paradoxalement ceux qui ont le plus besoin d’une base de contacts riche et fiable sont également les personnes qui ont la charge de faciliter ce processus. Une grande partie de la journée commerciale se passe sur le terrain. Voilà pourquoi les commerciaux sont souvent les premiers à détecter un changement chez le client : évolution du personnel, nouvelle adresse, départ d’un décideur, projets à venir, etc. En étant équipés d’une tablette dotée d’un CRM mobile, ils peuvent remonter les actualités et ainsi contribuer à la qualité du data.

Dans le cas d’un CRM mobile connecté à votre système d’information, tel que SwingBusiness, les données remontées sont quasi immédiatement transférées vers le siège et traitées par le reste des logiciels de gestion (ERP, CRM, logiciel de caisse, etc).

Un CRM mobile qui communique avec tout le SI

Véritable outil opérationnel, l’application de SFA traite les flux d’informations entre le siège et le terrain dans les deux sens.

Pour garantir la fiabilité des données à la force commerciale nomade, cette solution récupère le data stratégique du logiciel ERP, la colonne vertébrale de la société : niveau des stocks, promotions, commandes en cours, autres échanges avec les prospects /clients, etc.

Nous nous sommes rendus compte que SwingBusiness permettait une  meilleure circulation de l’information et un gain de temps considérable dans les processus. Le fait d’avoir toutes les informations disponibles directement sur leur iPad permet aux commerciaux d’améliorer le suivi des commandes.” – Frédéric LECUYER – Contrôleur de gestion de Mastrad.

Cependant, connecter l’application CRM à son ERP ne suffit pas. Cette dernière doit dialoguer avec toutes les solutions logicielles et web que votre entreprise utilise : logiciel de gestion des stocks, plateforme de marketing, site web, etc. Tous les progiciels susceptibles d’impacter le processus commercial doivent être connectés entre eux pour fluidifier l’échange de données et fiabiliser les informations dont les commerciaux disposent sur le terrain.

La géolocalisation en temps réel

Avec les applications mobiles telles que SwingBusiness, vous bénéficiez d’une géolocalisation de vos prospects et clients. Dès que le commercial se rend à l’adresse, il a la possibilité d’activer la géolocalisation pour détecter l’adresse exacte et mettre à jour cette information dans la base.

Ainsi les commerciaux ne risquent pas d’aller à la mauvaise adresse et perdre leur temps.

Exploiter tout le potentiel des données grâce à votre CRM mobile

Dans un environnement commercial devenu de plus en plus complexe et concurrentiel, l’utilisation d’un logiciel de gestion mobile permet de s’adapter au parcours d’achat du consommateur et de gagner en agilité. Voici quelques bénéfices de ce traitement optimisé des données.

La prospection commerciale simplifiée et efficace

Gérer plusieurs interlocuteurs dans la vente est un des défis de la prospection commerciale. A l’aide d’une base de données riche et fiable, la force de vente peut identifier la cible la plus appétente et prospecter directement les bons interlocuteurs – les décideurs et les influenceurs qui sont répertoriés dans son CRM commercial.

Pour les entreprises dotées d’une cellule de vente sédentaire, d’une équipe marketing ou SAV, coordonner ces services avec les commerciaux nomades est un travail compliqué. Pour ce faire, elles ont besoin d’outils collaboratifs et synchronisés avec le reste du système d’information. Ainsi, la force commerciale peut tenir compte des échanges précédents du prospect avec l’entreprise, et cela en temps réel. Elle gagne en performance et en crédibilité face aux prospects.

Détectez plus de leads

Connaissez-vous les habitudes d’achat de vos clients ? Faites-vous souvent des ventes additionnelles ?

Grâce à un outil mobile tel que SwingBusiness, vous gardez un historique des commandes précédentes et pouvez analyser la saisonnalité des achats chez vos clients. Cela vous permet de détecter de nouvelles opportunités de vente et suggérer un nouveau contact avec le client.

Souvent enrichies avec des sources d’information externes (Corporama, Societe.com, réseaux sociaux professionnels, flux RSS, etc.), ces applications mobiles donnent la possibilité de suivre de près les prospects clés, leurs évolutions importantes et projets d’actualité.

Le cycle de vente raccourci avec une application de prise de commande

Avoir toutes les données nécessaires pour conclure la vente au premier rendez-vous est un avantage important pour la force commerciale itinérante. Dotée d’un smartphone ou d‘une tablette et de SwingBusiness, cette dernière n’a plus aucun frein pour vendre sur le terrain. La quantité de stocks a été mise à jour en temps réel, le bon tarif a été automatiquement appliqué et toutes les variétés du produits sont disponibles dans le catalogue.

Des ciblages marketing plus fins

La qualité des données dans la base est la première condition de réussite des campagnes marketing. Avec une solution mobile qui met à jour quasi immédiatement le data des prospects et clients, les équipes marketing peuvent travailler au plus juste leur ciblages pour contacter uniquement ceux qui sont vraiment susceptibles d’être intéressés.

Vous souhaitez soigner votre approche client via une meilleure gestion des données ? Optez pour une solution parfaitement intégrée à votre système d’information.