Toutes les actualités
de SwingMobility

01
Nov
2016

Les commerciaux 3.0 : quels outils pour vendre plus et mieux ?

CRM commercial

De moins en moins considérée comme avant-gardiste, l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu professionnel progresse constamment. Cette digitalisation des entreprises s’explique non seulement par l’envie de moderniser son image de marque mais surtout par l’intérêt économique de la démarche.

Les sociétés les plus innovantes, les Digirati, comme la dernière étude de Capgemini Consulting et le MIT* les appellent, se révèlent en même temps les plus performantes. Elles réalisent 9% de chiffre d’affaires supplémentaires par collaborateur ; une statistique qui suffit pour entamer la réflexion sur les outils digitaux indispensables à la force de vente.

SwingMobility, en sa qualité d’éditeur d’applications CRM, a préparé pour vous la liste des outils indispensables aux commerciaux 3.0.

Les smartphones et les tablettes pour accrocher vos clients et prospects

Depuis deux ans, les smartphones et les tablettes, principalement des iPads, ont trouvé leur place parmi les must have des commerciaux modernes. Ils peuvent servir aussi bien pour mieux préparer leurs visites que pour être plus convainquant en rendez-vous.

Souvent sur la route, les commerciaux de tous âges utilisent leur tablette pour faire des démonstrations produits, des simulations de prix, envoyer des plaquettes et surtout pour prendre de commandes où qu’il soient.

D’un point de vue productivité, les tablettes et les smartphones raccourcissent le cycle de vente et optimisent la réactivité commerciale ; à condition qu’elles soient équipées d’un CRM mobile puissant et intégré à l’ERP de l’entreprise.

L’application CRM mobile, pour faire de vos iPads de vrais outils commerciaux

Le CRM mobile est cet ingrédient magique qui fait des tablettes et des smartphones de vrais outils commerciaux permettant de mieux prospecter, fidéliser et vendre.

Utiliser une application CRM offre plusieurs avantages aux entreprises. Du plus généraliste au plus pointus, cet outil vous permet de :

  • Détecter de nouvelles opportunités commerciales
  • Vendre des produits et des services supplémentaires
  • Mettre facilement en place des plans d’action
  • Piloter sa force de vente à distance et quasi en temps réel
  • Traiter automatiquement des tâches administratives (envoi des devis et commandes, relances clients, remplissage des rapports de visite)
  • Etc.

Avantage clé du CRM mobile, il prend en charge les missions sans valeur ajoutée pendant que la force de vente est à 100% concentrée sur la vente. Résultat de l’exercice, le nombre de visites réalisées par jour augmente ainsi que le chiffre d’affaires et les marges de l’entreprise.

ipad crm carto

Le portail collaboratif pour travailler en équipe selon vos conditions

La plateforme collaborative est un espace de travail interactif où plusieurs interlocuteurs peuvent échanger en temps réel. Ces applications donnent à votre équipe commerciale nomade la possibilité de participer activement aux actions commerciales, aux réunions de travail et d’être toujours connectée au siège.

Au sein de ces plateformes, vous pouvez partager des données de façon sécurisée et dématérialiser le processus de travail (liste des tâches, avancement des projets).

Deux outils complémentaires au service de la force de vente

Les commerciaux terrain utilisent quotidiennement leurs voitures pour leurs déplacements et rendez-vous.. La saisie des notes de frais pour le carburant ou autre est une tâche chronophage qui fait perdre du temps à la force de vente mais aussi à leurs managers qui doivent valider le remboursement.

Des solutions existent pour automatiser le traitement de vos notes de frais : des applications mobiles connectées à votre système d’information qui simplifient le processus d’envoi et de validation des factures.

Autres missions qui se sont rajoutée à l’agenda commercial depuis peu de temps, sont la prospection et le partage d’information sur les réseaux sociaux. Les entreprises font toujours face à une problématique liée à la maturité digitale des collaborateurs.

Pour donner la possibilité à tout le monde d’être présent sur les réseaux sociaux sans devoir former l’ensemble des équipes au social selling**, les éditeurs ont créé des applications permettant de gérer à la fois plusieurs profils.

De cette manière, le service Marketing peut prendre la main sur le compte LinkedIn des commerciaux pour partager en un clic les actualités du groupe sur tous les profils. La force de vente reste concentrée sur la vente active et la notoriété de l’entreprise grandit sans aucun effort de leur part.

Les montres connectées, pour gagner en réactivité

Toujours en quête d’efficacité, les entreprises se voient de plus en plus séduites par les smartwatchs.

Ce nouvel outil digital permet de consulter les données clients, de lire ses emails ou encore de prendre des notes pendant le rendez-vous en un clin d’œil.

* Source : The Digital Advantage: How Digital Leaders Outperform their Peers in Every Industry

** Social selling : C’est le processus qui permet de développer des ventes via les réseaux sociaux

outils digitaux commerciaux-min