Pourquoi choisir un CRM en mode SaaS et Cloud ?

Le cloud computing a révolutionné le marché du CRM. Il est aujourd’hui possible d’automatiser la
gestion de la relation client mais surtout de consulter et modifier des informations en quasi temps réel ! Editeur de solutions CRM Cloud depuis plusieurs années, Divalto met à votre disposition ce dossier pour répondre à toutes vos questions relatives à ces logiciels, leurs avantages et prix.

Une solution CRM en Cloud computing, quels atouts ?

Le marché des CRM en France offre deux possibilités quant à l’hébergement de vos données. Vous pouvez soit garder vos informations sur un serveur local, soit sur un serveur distant, le principe du Cloud Computing. Ce dernier type d’hébergement est le choix préféré  de plus en plus d’entreprises parce qu’il offre de nombreux avantages.

Accessibilité optimale

Un CRM en Cloud donne un accès instantané aux données du système d’information à tout moment et de n’importe où. Pour assurer un accès constant à vos informations, SwingMobility offre, par exemple, un très haut taux de disponibilité de 99,4 %. Il s’agit du pourcentage calculé à partir du temps de disponibilité effective de la solution par rapport à la plage de service garantie par le prestataire (Cloud provider).

Sauvegardes et mises à jour automatiques

Les entreprises craignent toujours que d’éventuelles failles de sécurité soient exploitées par des hackeurs et que leurs données soient perdues ou altérées. Cependant, dans le cas d’un CRM en mode SaaS, elles bénéficient d’un niveau de sécurisation difficilement atteignable pour une PME ou une ETI.

Pour éviter la perte d’informations et vous garantir une meilleure productivité, les logiciels en Cloud effectuent des sauvegardes régulières. Ainsi votre éditeur / intégrateur est capable de restaurer la data que vous avez perdue suite à une mauvaise manipulation.

Budget maîtrisé

Critère important dans de nombreux projets CRM, le budget est strictement lié au type d’hébergement que vous allez choisir. Dans le cas du Cloud Computing, vous n’avancez pas de frais pour développer l’infrastructure nécessaire à la gestion et au stockage des données. Cette charge pèse sur l’hébergeur qui est mené à assurer leur sécurité optimale.

La définition du CRM en mode SaaS

Le terme SaaS (Software As A Service) ou « logiciel en tant que service » consiste à mettre un logiciel CRM à disposition des utilisateurs sur des serveurs distants.

Autre spécificité du SaaS est la facturation. Les utilisateurs ne paient pas de licence mais  une souscription sous forme d’abonnement. C’est plutôt un coût de fonctionnement que d’investissement.

Plus de sécurité et des coûts rationalisés avec un CRM en mode SaaS

D’après l’étude d’IDC de novembre 2016, le marché du SaaS marque 16 % de croissance annuelle, une tendance qui ne cesse pas de croître. Parmi les segments clés, les applications collaboratives et le CRM en mode SaaS représentent 50 % du marché. Les entreprises sont de plus en plus convaincues par ce modèle de facturation.

Un niveau de sécurisation optimale pour les PME – ETI

9/10 éviteraient d’acheter auprès d’entreprises douteuses quant à la protection de leurs données, comme l’étude d’IPSOS 2016 le confirme.

Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données, qui est devenu un cadre strictement réglementé avec l’arrivée du RGPD (Règlement Général sur la protection des données). Pour rassurer son marché et s’assurer d’être conforme à la loi, il est important de vous doter de progiciels fiables.

Même si le risque zéro n’existe pas, les failles de sécurité sont quasi impossibles dans le cas d’une solution CRM en mode SaaS.

Le CRM en SaaS ne coûte pas plus cher !

Dans le cas d’un progiciel on-premise, les entreprises font souvent face à un coût total plus important que prévu. Les frais d’hébergement, de mises à jour, de dépannage des serveurs, de formations, de ressources internes dédiées, etc. ne sont pas toujours anticipés.
Quand vous investissez dans une nouvelle application CRM en mode SaaS, tous ces éléments sont compris dans votre abonnement. Les clients SwingMobility, par exemple, souscrivent à un abonnement complet qui inclut : le droit d’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités du CRM, l’hébergement et des sauvegardes de vos données, les mises à jour de la plateforme technique et une équipe de support réactive.