Acheter logiciel CRM : trouver une solution adaptée à votre entreprise

Vous êtes convaincu par les bienfaits du CRM et souhaitez équiper votre force de vente ? Ou peut-être utilisez vous déjà une solution qui ne vous donne pas entière satisfaction et aimeriez en changer ?

Que ce soit une première acquisition ou un renouvellement, le succès de votre projet dépend du choix de votre logiciel CRM.

Celui-ci doit coller parfaitement à vos besoins techniques (type d’hébergement,connexion avec votre ERP, adds-on) et fonctionnels (gestion des données clients, prise de commande, suivi des projets, etc.).
Aujourd’hui, il existe de nombreuses options sur le marché. Mais comment vous y

retrouver parmi tous les produits proposés et faire le meilleur choix ?

Cette page répondra à l’ensemble de vos interrogations, techniques comme fonctionnelles, quant à l’achat d’un logiciel CRM.

Vous y trouverez plus d’information sur :

Mise en oeuvre d’un logiciel CRM : un projet simple ?

 

Soyons honnête, investir dans un logiciel CRM est un projet ambitieux. En effet, ce dernier doit “impacter” positivement l’ensemble de votre entreprise.

Les objectifs sont ici de :

  • Maximiser l’efficience de vos commerciaux,
  • Améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing,
  • Avoir une vue 360 ° des clients et du pipeline pour la direction et les managers.

Mais pas d’inquiétude, d’après l’étude de Nucleus Research, le Retour Sur Investissement (ROI) moyen d’un CRM pour chaque euro dépensé s’élève à 7,4 €.

Pour relever ce défi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte mais, comme nous vous le disions précédemment, c’est le choix d’un produit adapté qui sera déterminant.

crm client iphone

Hébergement : le choix le plus adapté pour votre force de vente

Un CRM en Cloud, quels bénéfices ?

Le premier choix à faire dans un projet de CRM est le type d’hébergement. C’est-à-dire où vont être hébergées vos données ?

Deux possibilités s’offrent à vous : un hébergement en Cloud Computing ou sur vos propres serveurs. Les deux options ont des avantages mais, pour l’acquisition d’un CRM commercial, nous vous conseillons d’opter pour le mode Cloud.

Pourquoi ? Parce-que vos commerciaux passent beaucoup de temps sur le terrain. De ce fait, ils ont besoin d’outils digitaux adapté pour gérer efficacement leurs tâches quotidiennes ; et cela à n’importe quel moment, de partout et simplement.

Le cloud computing est par conséquent une solution logique et pertinente. En effet, l’hébergement dans les nuages permet d’accéder librement à ses données stockées à distance.

La force de vente peut alors embarquer avec elle les données clients, les produits, les tarifs et avoir une vision des stocks ; le tout actualisé.

Si l’on veut rentrer dans les détails, le CRM en Cloud permet de :

  • utiliser vos données à distance et à tout moment,
  • accéder à votre base via un simple navigateur Web (en ligne), une application mobile ou dans le cas de SwingBusiness – les deux,
  • centraliser les informations relatives aux produits et aux contacts.
  • déployer la suite CRM plus rapidement,
  • atteindre un niveau de sécurisation de vos informations difficilement atteignable par une PME – ETI.

Une fois avoir fait son choix d’hébergement, il convient de décider quel type de distribution vous convient au mieux ? Un mode licence ou un abonnement (SaaS) ?

Gagnez en agilité avec le SaaS

erp cegid crm

Le terme SaaS (Software As A Service) ou « logiciel en tant que service »  désigne le fait de mettre à disposition une application sur des serveurs distants.

Bien que des appréhensions demeurent au sein des entreprises, ce modèle d’exploitation possède de nombreux avantages. Et, contrairement aux idées reçues, surtout quant à la sécurisation des données.

A la différence de l’achat de licence, un CRM en mode SaaS permet de :

  • profiter d’un paiement sous forme d’abonnement,
  • d’accéder non seulement au logiciel mais aussi à toute l’infrastructure derrière,
  • de ne pas investir dans des ressources matérielles, financières et humaines conséquentes nécessaires pour héberger votre application sur vos propres serveurs.

A ce stade, pour avancer dans votre projet CRM, nous vous conseillons d’étudier les différentes solutions CRM en fonction de vos attentes fonctionnelles. Analysez avec précaution les fonctions proposées dans chaque offre avant de demander des devis aux différents éditeurs ou intégrateurs.

Un CRM métier ou un logiciel entreprise généraliste ?

Le marché des CRM est aujourd’hui segmenté en plusieurs types de produits. Certains parmi eux possèdent des fonctionnalités plus avancées pour une fonction en particulier (vente, marketing, techniciens, etc.) alors que d’autres sont généralistes.

Si vous cherchez une solution pour équiper votre force de vente et améliorer ses performances, nous vous conseillons de partir plutôt sur un produit dédié aux commerciaux : un CRM mobile métier.

Là encore, des solutions existent pour les différents typologies de vente :

  • en cycle de vente court,
  • en mode projet,
  • dans la grande distribution,
  • etc.

Cependant, certaines applications CRM, telles que SwingBusiness combinent des fonctionnalités permettant de gérer tous ces types de vente différents. Une fois avoir tracé le profil fonctionnel de votre futur CRM, il convient de vous interroger sur le design l’ergonomie et les possibilités de personnalisation.

Personnalisé ou pas ?

Toutefois, la réussite d’un projet CRM va aussi dépendre de l’adoption de l’application par les utilisateurs finaux. En effet, si vos collaborateurs n’utilisent pas l’outil CRM, ce dernier n’aura aucune utilité. L’ergonomie, l’intuitivité et l’adaptabilité de la solution s’avèrent donc capitales pour le succès global du projet.

L’intérêt d’opter pour une solution personnalisée est de bénéficier d’avantages non négligeables :

Favoriser l’adoption du logiciel par les utilisateurs finaux

Permettre de monter plus vite en compétence

Reprendre vos processus et s’adapter

Offrir plus d’agilité et d’évolutivité